Ingénierie pédagogique et numérique

Ingénierie pédagogique et numérique


Formations - Conseils - Accompagnement et suivi personnalisés - Design Labs

Projet de Formation

multimodale & hybride

Proposé dans le cadre du Master "Ingénierie de Formation et Médias Numériques" de l'INSPE de l'Académie de Paris, mai 2021



Présentation du projet

Nom du projet : Méthodologie de la production scolaire


Responsable : Benjamin Lago

Description : Ce programme consolide et améliore les compétences des élèves des cycles secondaire et supérieur.

Secteur visé : public de l'Education Nationale

Populations cibles : élèves de collège et de lycée

Thématiques : méthodologie, travail personnel, compétences rédactionnelles et orales, communication

Acteurs, experts : rôles, charge

Benjamin Lago
Enseignant formateur
Chef de projet
Scénario pédagogique
Choix des modalités et des outils
A. Bernal
Développeur de solutions numériques,
Chargé du dev. du site,
Consultant veille technologique
G. Cargemel
Professeure d'anglais retraitée,
Corrections et clarifications du programme.
A. Ridel
éducatrice spécialisée en formation
Conseils en ergonomie,
Tests de l'interface.

Organisation générale de la formation

Durée du dispositif de formation :

9 semaines par trimestre, + 2 semaines pour la certification.

Modalités de formation :

Formation 100% en ligne, cheminement du cours asynchrone à 70%.

Accompagnement :

Le fil rouge est conçu pour que le candidat peut s'y reporte à tout moment (sauf en période d'évaluation limitée dans le temps), pour prendre du recul sur le cours.

Des exercices et des tests sont disponibles pour chaque séquence et peuvent être tentés à volonté. Selon le degré d'engagement du candidat à la formation, un suivi plus individualisé peut être envisagé pour l'accompagner dans son parcours.

Coûts et financement



Coût du projet

Coûts de développement du parcours pédagogique :

  • environ 90 € pour la période initiale : ouvrages, comptes en ligne, déplacements,
  • coûts maintenus sans surcoût pour le développement professionnel,
  • 12 000 € prévus pour 6 mois de développement avec un enseignant spécialisé en "Expression, Communication, Culture".
Coûts de développement de la plateforme numérique :
  • Version Alpha (en l'état) : à charge personnelle, 1 mois de développement,
  • Prototype fonctionnel : 2100 €, 3 mois de développement,
  • Plateforme complete : 18 000 €, 6 mois de développement,
  • Hébergement de la plateforme : 86,39 euros par an.

Financement

  • Forme de l'étude de cas : autofinancement (100€),
  • Forme aboutie si viabilité : investissement en forme juridique (2100€ + dépôt de capital, hébergement, frais réels)
  • Forme développée à n+1 : académies, institutions, prescripteurs, investisseurs extérieurs (+20 000€/an en développement, lancement, et gestion de service)

Etapes et ressources du projet

  • 26 mars 2021 : mise en chantier ;

  • 27 mars 2021 : rédaction du projet de formation, création du portfolio Mahara ;
  • semaine du 29 mars au 2 avril 2021 : rédaction du cahier des charges, sélection de supports, prototypage d'un cours ;
  • semaine du 12 au 16 avril 2021 : réalisation d’une séquence-type de la formation ;
  • du 23 avril au 1er mai 2021 : rédaction du scénario pédagogique et des scripts, prototypage de capsules vidéos ;
  • du 1er au 14 mai 2021 : création d'un site web pour accueillir la version préliminaire de la formation ;
  • du 16 mai à la soutenance : bilan, mise au point et corrections.

Le programme en un clin d'oeil

programme clin d oeil

Approche pédagogique :

Pour animer ce cours de méthodologie, une grande quantité de matériel pédagogique interdisciplinaire est investi ; aussi, afin de ne pas perdre en lisibilité, un fil rouge va jalonner chaque étape et chaque notion du programme, en profitant de rappeler le candidat à une prise de recul et une vue d'ensemble :

  • un schéma en forme de bonbon devient le bonbon que l'on gagne et que l'on s'offre,
  • le candidat devient "confiseur", créateur de contenu efficace et pertinent,
  • la plateforme devient un laboratoire de saveurs, que nos outils peuvent faire prendre aux productions.

Pour en savoir plus sur l'offre de formation pensée pour ce projet, Cliquez ici

Scénariser l'approche, un regard ludique

Le programme sera introduit par une courte vidéo, accompagnée du fascicule fourni sur la plateforme. On y apprend les axes principaux qui seront étudiés, sous trois regards différents. Chaque séquence sera ensuite introduite par une capsule vidéo n'excédant pas 2:40, et d'autres vidéos peuvent également rythmer les séances, si elles durent moins de 2:30.

A chaque séance, les candidats expérimentent une méthode de travail, découvrent une notion, et peuvent s'exercer avec les activités interactives correspondantes. Une tâche intermédiaire est demandée à mi-parcours de chaque séquence pour assurer un suivi et un accompagnement plus efficaces. L'évaluation finale d'une séquence est limitée à 120 minutes et réinvestit les axes étudiés dans un exercice pratique.

Carte heuristique du projet

--- carte rustique ;)

Analyse de viabilité du projet

Identifier les freins au projet avec la matrice SWOT

FORCES
- Forte spécialisation dans la formation,
- Compétences croisées : Enseignement, développement informatique, approche commerciale, conception visuelle.
FAIBLESSES
- Importantes lacunes organisationnelles,
- documentation peu claire, pas suffisamment concise,
- projet trop ambitieux compte tenu des moyens.
OPPORTUNITES
- Situation favorable au développement de formations en ligne,
- Environnement professionnel propice au développement du projet.
MENACES
- Le marché de la formation est très actif et compétitif,
- Possible écart entre les objectifs du projet et les attendus du commanditaire,
- Certification complexe.

La schématisation des aspects positifs et négatifs du projet montre que la plus grande difficulté qui devra être surmontée est sa mise en production, ce malgré la complexité de son organisation interne, et l’entrée sur un marché agressif d’autre part.

Compte tenu de ces difficultés, l’analyse qui suit adopte une approche commerciale, et apporte de nouveaux facteurs de vigilance quant au développement du projet.

La matrice des cinq forces de Porter va permettre d’éclairer sur les vecteurs de réussite, notamment humains, qui sont en jeu ici. Cette vision entrepreneuriale du projet de formation doit ouvrir la voie à des décisions structurelles et organisationnelles rigoureuses pour la bonne marche de ce dernier.

L'approche commerciale et les 5 forces de Porter

Cette matrice systémique de l’environnement du projet permet d’envisager les facteurs externes, soit les opportunités et les menaces de la matrice précédente, comme un marché. Ainsi, les acteurs et les parties prenantes du projet deviennent des agents économiques capables de négocier, et donc d’influencer le développement de la formation et de ses supports.

Ici, nous pouvons remarquer en particulier deux points de vigilance : d’une part, une veille des atouts de démarcation des autres acteurs du secteur est essentielle, car il faut proposer une formation valable autant pour son contenu que pour ses modalités ; d’autre part, une communication claire et concise doit permettre aux candidats d’identifier rapidement dans notre projet la réponse à leur besoin.

Soyons clairs : il n’est pas question de faire prendre au projet une direction commerciale ; cependant, les outils d’analyse de ce secteur permettent d’aiguiser un autre regard sur les facteurs influents d’un tel projet. En effet, outre les problématiques internes de la gestion de projet, notamment organisationnelles, un regard avisé sur le comportement des acteurs du secteur dans lequel nous souhaitons nous développer est essentiel pour adapter notre message, en donc être mieux entendu et compris.

Pour conclure...

Nous retiendrons ici la menace d'un marché particulièrement sollicité, notamment depuis la crise de 2020. La diversité des offres, tant en contenu qu'en modalités ou en prix, est telle qu'il nous faut adopter une position originale et hautement spécialisée pour atteindre notre audience.

Du point de vue interne, il faudra établir un planning précis et réalisable pour palier aux lacunes d'organisation, qui nuisent à la clarté du propos de la formation.

Choix de positionnement

La formation

Compte tenu de l'offre existante importante de soutien et d'accompagnement scolaire pour les élèves du cycle secondaire, l'objectif principal de ce projet est de se démarquer. En développant une discipline en marge des matières habituelles, nous offrons aux candidats l'opportunité d'avoir un regard nouveau sur leurs raisonnements, leur productions, et leur communication.

- Cette stratégie correspond au développement d'un service de niche, c'est à dire qu'il s'adressera à un public informé, et qui recherche spécifiquement à se concentrer sur la méthodologie.

- Les possibilités d'interactivité et d'animation numérique du programme ouvrent la voie aux réflexions sur la "gamification" de notre approche pédagogique ; Le fil rouge du programme, matérialisé par un bonbon, crééra cette dimension, qui se répercutera sur notre communication, la plateforme de formation, et la politique commerciale.

La plateforme

De par la dimension hybride de la formation, il faut également concevoir une plateforme polyvalente et ergonomique : le cours devra être valorisé par une navigation fluide et agréable, un cadre visuel confortable, et intégré dans un environnement de fonctionnalités accessibles et pratiques.

- Ces problématiques constituent des objectifs courants dans le développement d'une plateforme numérique de prestation de service. Notre apport technologique étant plutôt faible, nous choisirons de combiner des fonctionnalités existantes dans un environnement numérique de travail moderne.

- Nous choisissons ici de développer un site dont nous écrivons le code source ; néanmoins certains modules de sécurité et de mise en interaction requierent des compétences plus approfondies. Nous faisons appel à la plateforme ParcOOroo pour organiser nos cours et sécuriser leur accès par un mot de passe, et à Microsoft Teams pour les classes virtuelles.

La communication

Enfin, le programme et sa plateforme n'auraient pas lieu d'exister sans leur public d'apprenants ; il faut donc communiquer sur le développement du programme de la formation, et sur l'intérêt d'apporter nos outils à la démarche de production scolaire.

- Pour nous faire connaître, il faudrait idéalement déployer une campagne agressive de communication sur 3 fronts, à un rythme annuel : un dépliant illustré serait distribué aux abords des établissements scolaires dès la rentrée de septembre, un encart publicitaire serait aloué dans les journaux locaux et régionaux en janvier, et une campagne d'affichage dans les centres urbains de Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay et Troyes serait déployée avant les vacances de Pâques.

- Une activité régulière sur les réseaux sociaux et la location d'espaces publicitaires en ligne sont des atouts supplémentaires pour faire connaître notre formation.

Le prix

Il existe plusieurs types de modalité de distribution dans l'offre de formation en ligne, du cours gratuit en libre accès à la formation certifiante. Bien que nous proposerons les services de la plateforme à tout enseignant désireux de partager ses activités, le coeur de notre projet reste la création de notre propre offre de formation hybride. Nous choisirons d'appliquer une politique commerciale seulement sur notre parcours de formation certifiée, et qui serait ventilée de la façon suivante :

une séance individuelle du programme 19,90€
une séquence complète du programme (4 séances + 1 évaluation) 94,50€
deux séquences complètes du programme (8 séances + 2 évaluations) 189€
Le programme complet, 6 séquences, 1 trimestre 229,90€

Une cinquième offre est envisagée pour accorder l'accès illimité à l'ensemble des ressources du site, et coûterait 990,90€.

Prototypage de la formation

Les offres de formation

Le cours est proposé via une plateforme en ligne, potentiellement soutenue et proposée par les enseignants à leurs élèves (Eduscol, Mooc, etc…).

Trois possibilités d’inscription au cours s’offrent aux élèves :

  • Formule « soutien scolaire », un parcours qui reprend les fondamentaux de la rédaction et de la démonstration scientifique au collège, sous forme de fiches pour chaque matière, avec un Questionnaire à Choix Multiples à la fin (idéal de la sixième à la seconde) ;

  • Formule « bachotage », un parcours pensé pour les futurs bacheliers qui souhaitent approfondir et entraîner leurs compétences rédactionnelles ou orales, à l’aide d’un cours magistral jalonné d’événements interactifs et une évaluation terminale dans la discipline de leur choix, à tenter à volonté (idéal de la première à la terminale) !

  • Formule « Formation Certifiée », un parcours complet et pluridisciplinaire qui dévoile l’ensemble des notions qui constituent la méthodologie. Par son approche scientifique, ce parcours s’adresse plutôt aux étudiants ou aux professionnels en formation continue, dans les secteurs spécifiques de la communication, de l'enseignement, de l’information, du management, du commerce, du droit, de la linguistique ou de la psychologie (idéalement formation certifiante, avec différents paliers d’examens et une évaluation terminale gratuits, puis une possibilité de certification professionnelle accessible moyennant les droits d’inscription à la session d’examen).

Les deux premières formules entièrement gratuites sont accessibles sans inscription nominative obligatoire et n’imposent pas à l’élève de suivre un calendrier d’échéances, sauf s’il le souhaite.

La troisième formule est une formation professionnelle, qui nécessite une inscription formelle et se déroule en saisons préalablement programmées de 11 semaines, dont 2 semaines supplémentaires pour obtenir la certification. Les 9 premières semaines constituent l’essentiel de la formation, l’intégralité des séquences est accessible chaque semaine à mesure que le cours progresse. Une réunion-bilan hebdomadaire est proposée aux candidats inscrits en visioconférence, afin de faire le point sur les attentes et les difficultés éventuellement rencontrées. Ces réunions sont aussi l’occasion de rappeler les objectifs finaux du cours, ainsi que ceux des séquences en cours, et de répondre aux questions.

Création d'un scénario pédagogique

Le cours est découpé en 6 séquences initiales. Chaque séquence est conçue pour être réalisée en 9 heures environs.

Séquence 1 : Expression écrite reprend les bases de l’argumentation, de la syntaxe des phrases complexes, des structures des différentes natures de documents, et de l’organisation de l’information. Elle rappelle le rôle de chaque type de document, et met en situation de rédaction ou de développement.

Séquence 2 : Matrices et schémas structurels des documents est dédiée à une approche visuelle, et son analyse détaillée, de la structure de rédaction. Elle exploite des matrices simples et des repères génériques puis en montre un usage pertinent sur le brouillon d’une rédaction ou d’une démonstration scientifique.

Séquence 3 : Expression orale se penche sur la relation entre le candidat et son audience, pour mettre en évidence ce qui est attendu lors d’une situation discursive. De même qu’à l’écrit, cette séquence sensibilise sur la façon dont le discours est structuré, pour ensuite être présenté. Il s’agit alors de donner vie au propos, en sachant s’adresser avec justesse à un auditoire pour qu’il soit impliqué.

Séquence 4 : Communication et Information prend du recul sur les situations académiques, et explique les aspects principaux de ce que sont la communication et l’information de façon générale. Des repères historiques ainsi que des illustrations permettront au candidat d’appréhender avec un regard avisé les théories usuelles de la communication, et de les adapter au propos de ses propres productions.

Séquence 5 : Culture et Journalisme propose de recentrer les aspects structurels et rédactionnels de la méthode proposée dans l’univers des médias, afin d’observer puis d’adapter l’approche méthodologique à un type de discours différent. La séquence joue avec les similitudes et les différences entre les univers médiatique et pédagogique, pour travailler sur la contextualisation du discours et sur ce que le contexte influence.

Séquence 6 : Argumentation ou négociation ? envisage une approche managériale, voire commerciale de la méthodologie expliquée dans ce cours, afin de sensibiliser le candidat au risque de surenchère. Pour ne pas échouer à convaincre, cet ultime chapitre prévient des risques à vouloir « vendre » ses arguments, et rappelle que la gestion du doute est un aspect essentiel du contrat établi entre un énonciateur et son destinataire.

Séquençage du programme


Vidéo d'introduction au programme

La capsule suivante est un essai de production pour présenter la formation, avant le début du cours.


Les retours sur l'impression visuelle sont majoritairement positifs ; en revanche, le discours devra être amélioré et mieux adapté à un public scolaire.

2 vidéos de moins de 3 minutes introduiront et récapituleront ensuite les notions de chaque séquence. Elles seront réservées aux candidats qui suivront le programme de formation complet.

Les évaluations

A la fin d'une séquence, le candidat devra choisir un sujet d’évaluation parmi ceux proposés, généralement une rédaction à remettre en ligne pour correction.

Au terme des 9 semaines de cours, soit :

  • Le candidat souhaite finir sa formation, mais ne cherche pas à acquérir la certification professionnelle : il peut réaliser un examen terminal qui récapitule l’ensemble des notions étudiées, et si le score est suffisant il obtient un document généré par la plateforme attestant de sa participation et de sa réussite à la formation.

  • Le candidat suit la formation en vue d’obtenir la certification professionnelle : il doit donc finaliser son inscription si cela n’a pas été fait en début de formation, et suivre normalement les événements du calendrier comme au cours des semaines précédentes. Au terme d’une première semaine additionnelle, il se voit proposer un examen blanc pour se positionner, puis il est soumis à l’examen terminal de certification au terme de la seconde semaine additionnelle. Si le score minimum requis est atteint, le candidat recevra une notification de réussite à la formation, puis le certificat officiel par voie postale, suite aux délibérations.

Construction d'un kit pour les enseignants

Ses déclinaisons

Le livret d'accueil de l'enseignant

Le prototype d'une séance

Afin de mieux se projeter dans un cours de notre programme, la séance 1 de la première séquence est mise à l'essai sur sa page dédiée, que vous pouvez trouver ici :

METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION SCOLAIRE - SEQUENCE 1, S1

Pour visualiser l'assemblage d'une séquence avec ParcOOroo, rendez-vous à la page des ressources ici :

RESSOURCES PEDAGOGIQUES ET NUMERIQUES

La certification de la formation

Notre formation s'adresse en priorité à un public scolarisé, voire aux étudiants post-baccalauréat, mais peut également être l'objet d'une certification, validant son niveau de spécialisation.

France compétences est l'organisme responsable des répertoires nationaux de certification. Il en existe deux :

  • RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles pour les titres ou diplômes attestant d'une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État ;
  • RS : Répertoire spécifique qui se substitue à l’Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Dans les deux cas ce sont des certifications qui sont concernées, mais notre formation entre dans le cadre prévu par le Répertoire Spécifique, puisque relative à des compétences complémentaires et non à un titre ou une qualification professionnelle diplômante.

Pour obtenir l’attestation RS, la procédure est dématérialisée et complexe. Elle consiste d'abord à un recueil de renseignements précis sur les compétences et le cadre de formation proposés :

Pour plus d’informations sur la stratégie de certification d’une formation :




Pour en savoir plus sur les enjeux et les obligations liés à la certification professionnelle, consultez le site France Compétences, unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Les coulisses de la réalisation